Bienvenue sur
Le site internet
de la ville

Deux artères du cœur de ville inaugurées

> Retour à la liste

Vie municipale & citoyenne, Environnement & cadre de vie

Le Boulevard Gambetta et l’Avenue du Général de Goÿs, voiries totalement rénovées, ont été inaugurées vendredi 4 octobre en présence de René MORENO, Conseiller Régional, et de Marie-Christine FABRE DE ROUSSAC, Conseillère Départementale.

Le Boulevard Gambetta et l’Avenue du Général de Goÿs, voiries totalement rénovées, ont été inaugurées vendredi 4 octobre en présence de René MORENO, Conseiller Régional, et de Marie-Christine FABRE DE ROUSSAC, Conseillère Départementale.

 

Le Maire, entouré des élus, a coupé le traditionnel ruban tricolore au croisement des deux artères, avant d’inviter le cortège à se rassembler devant les 3 conteneurs enterrés mis en place dans le cadre des travaux.

 

Sur site, Bernard Saucerotte, Premier Adjoint au Maire, a rappelé les enjeux de l’implantation de ces nouveaux points d’apport volontaires : « La mission du SICTOM est de préserver l’environnement via le traitement des déchets, en étroite collaboration avec les communes. A Vias, nous avions à cœur de moderniser les dispositifs de collecte des déchets. Pour ce faire, nous avons donc signé un contrat avec le Syndicat Intercommunal pour la réalisation et l’installation de conteneurs enterrés. Aujourd’hui opérationnels, ils vont permettre aux Viassois situés dans un rayon de 80 mètres de venir déposer leurs ordures ménagères, leurs emballages recyclables ainsi que le verre. Il s’agit là d’une première étape visant à supprimer les bacs dans les rues – véritables verrues urbaines –, à améliorer la gestion des déchets et, de fait, l’esthétique de notre cœur de ville. »

 

La population a ensuite été conviée à rejoindre la salle de la Vigneronne, où, élus Départementaux et Régionaux – partenaires financiers majeurs de cette opération de requalification de voiries –, ont respectivement pris la parole.

 

Le Premier édile, pour sa part, est revenu sur les travaux indispensables qui ont été menés, notamment le renouvellement des réseaux humides et l’enterrement des réseaux secs aériens.

 

Près de deux ans ont été nécessaires pour réaliser ces chantiers souterrains avant d’amorcer la réfection en surface, qui a permis de résoudre des problèmes de vétusté et de dangerosité des aménagements : chaussées recentrées et rénovées ; trottoirs élargis et réhabilités pour créer des cheminements répondant aux normes actuelles d’accessibilité et de déplacement des PMR ; piétons sécurisés par la pose de barrières et de potelets métalliques ; « zones 30 » et de nombreux dispositifs visant à réduire significativement la vitesse des automobilistes mis en place (ralentisseurs, plateaux traversant) ; éclairage public modernisé dans un souci d’économie d’énergie et de protection de l’environnement ; points d’arrêts prioritaires de transports publics de voyageurs mis aux normes ; et mobilier urbain moderne posé.

 

Le Maire a également rappelé que la réfection de la Place des Seigneurs a été intégrée dans le programme de réhabilitation du Boulevard Gambetta, avant de poursuivre : « L’ensemble des travaux de requalification des espaces publics et des déplacements urbains modifient la physionomie du cœur de ville, le redynamisent, confortent son attractivité et facilitent la fluidité de la circulation, notamment en période estivale. Ces deux voies totalement redessinées et uniformisées harmonisent donc le domaine public, améliorent considérablement votre cadre de vie et renforcent la sécurité routière. »

 

Le premier magistrat n’a pas manqué de remercier les entreprises et les partenaires pour le soutien financier et le travail accompli.