Bienvenue sur
Le site internet
de la ville

Grippe aviaire : propriétaires de volailles attention

> Retour à la liste Autre

Des cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés depuis octobre dernier et ne cessent de croître en Europe.

La France est confrontée à un épisode de grippe aviaire, comme plusieurs pays d’Europe du Nord. Le virus en cause (H5N8), qui se manifeste à l’occasion des migrations vers le Sud, circule activement dans la faune sauvage et touche également des élevages de volailles domestiques. Pas d’inquiétudes, il atteint exclusivement les oiseaux et n’est pas transmissible à l’Homme.

 

Par conséquence, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a relevé le niveau de risque à « élevé » sur l’ensemble du territoire national.

 

Ainsi, depuis le 6 novembre 2020, des mesures de prévention, dites de biosécurité, sont rendues obligatoires pour les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation personnelle, non-commerciale (basse-cours) : un confinement des volatiles, la pose d’un filet pour éviter tout contact avec des oiseaux sauvages, la protection des stocks alimentaires et de l’accès à l’eau, le nettoyage des bâtiments et outils, la surveillance quotidienne des animaux, etc.

 

 

Si une mortalité anormale de volailles est constatée contactez immédiatement un vétérinaire ou la Direction Départementale en charge de la Protection des Populations (DDPP) qui se tient à votre disposition par téléphone au 04 99 74 31 55 ou par courriel à : ddpp@herault.gouv.fr

 

Pour toute information complémentaire : www.agriculture.gouv.fr