Bienvenue sur
Le site internet
de la ville

L’harmonium, joyau restauré, a été inauguré

> Retour à la liste Culture & loisirs

Devenu vétuste, l'harmonium de l’église Saint Jean Baptiste de Vias a fait l’objet d’une restauration intégrale pendant plusieurs mois. Ces travaux ont été réalisés par la « Manufacture Languedocienne des grandes orgues » de Lodève, gérée par M. Charles Sarelot facteur d’orgues.

Devenu vétuste, l'harmonium de l’église Saint Jean Baptiste de Vias a fait l’objet d’une restauration intégrale pendant plusieurs mois. Ces travaux ont été réalisés par la « Manufacture Languedocienne des grandes orgues » de Lodève, gérée par M. Charles Sarelot facteur d’orgues.

 

L’instrument de musique remis en état a été inauguré ce vendredi 26 octobre en l'église Saint Jean Baptiste, par le Maire, Jordan Dartier, entouré de Sébastien Frey, Conseiller Départemental de l'Hérault, Marie-Christine Fabre de Roussac, Conseillère Départementale de l'Hérault, Yann Llopis, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée chargé du Patrimoine, Yannick Casajus, Archiprêtre des paroisses d’Agde, et du Père Robert Martin, Curé de la paroisse de Vias.

 

Michel Fargal, Conseiller municipal, a tout d’abord présenté l’historique succinct de cet harmonium de marque Rodolphe et Debain, datant de 1842, dont il en existe un identique au Chili. L'assemblée a ensuite découvert ses sonorités si particulières au travers de plusieurs morceaux de musique, interprétés au clavier par Muriel Barrairon, pianiste concertiste, professeur de piano et de clavier ayant passé deux ans au Centre Diocésain de Musique Sacrée de l’Hérault, et au chant par Yann Cabanié.

 

Lors de sa prise de parole, Yann Llopis, a insisté sur « le soutien apporté aux communes membres de la CAHM par un dispositif permettant de restaurer le petit patrimoine et de faire aboutir des projets. » Avant d’ajouter : « J'en suis heureux et je souhaite bon vent à ce bel harmonium qui contribue au bonheur des Viassoises et des Viassois. »

 

Yann Casajus, dans son discours, a souligné que cet évènement dépassait l'église de Vias et la commune en général : « c'est une œuvre unique en France, un instrument de première importance pour le patrimoine culturel et religieux. »

 

Le premier magistrat, dans son allocution, a rappelé l’importance de la restauration de l’harmonium pour préserver et valoriser le patrimoine communal.

 

Le montant total des travaux s’élève à 19 584€.

La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée a soutenu ce projet à hauteur de 30%, soit près de 6 000€.

 

Le Maire a annoncé le démarrage prochain des travaux  d’entretien et de restauration de l’église. Ils porteront notamment sur la mise hors eau de cet édifice, la mise en sûreté et en sécurité par l’installation d’un paratonnerre et l’éradication des végétaux.