Bienvenue sur
Le site internet
de la ville

Le Carnaval 2019 a fédéré les Viassois autour des traditions et de la joie

> Retour à la liste

Culture & loisirs

Le 7 mars dernier était la date tant attendue par un bon nombre de Viassois pour participer aux festivités du Carnaval.

Le 7 mars dernier était la date tant attendue par un bon nombre de Viassois pour participer aux festivités du Carnaval.

 

L’ouverture de cet événement s’est déroulée sur le parvis de la Salle de la Vigneronne, avec les Majorettes du Bâton Club Viassois, les Festa Fabo et la Peña Bella Ciao.

 

Les danses endiablées du Petit et du Grand Poulain ont mis le feu aux poudres ; la ferveur carnavalesque était bel et bien là !

 

Une grande partie de la journée du vendredi était consacrée aux enfants. Une nouveauté les attendait le matin : une buffetière spéciale « Pitchous », en rouge et blanc comme les grands.

 

L’après-midi, une foule de petits Viassois a défilé dans le cœur de ville, avec enthousiasme et émerveillement. Tous les thèmes étaient permis. A travers leurs déguisements, les enfants ont pu exprimer leur personnalité et même leurs rêves.

 

A la nuit tombée, le « Tintamarou », bête légendaire crainte des Viassois, a guidé les habitants dans les rues de la Commune, au rythme de sonorités et de danses mystiques, avant de laisser place au bal populaire Place du 14 juillet.

 

Le samedi, l’ambiance des grands jours de fête était au rendez-vous et les adultes au cœur de l’action.

 

Au programme de cette journée, les traditionnelles danses de la Buffetière et des Poulains, les déambulations des Peñas, les animations de groupes artistiques, etc.

 

L’après-midi, place au défilé de chars, où les Viassois avaient revêtu leurs plus beaux costumes pour danser, s'amuser, se retrouver dans la joie et la bonne humeur.

 

La mort de Monsieur Carnaval et le bal en soirée ont clos cette édition 2019.

 

La jeunesse a repris le flambeau ! L’association « Les Amis du Carnaval de Vias », organisatrice de l’événement, s’est pleinement investie pour faire vivre et perdurer les traditions locales. Ses membres et son président ont apporté, cette année encore, un nouvel élan à cette festivité ancestrale.