Bienvenue sur
Le site internet
de la ville

Stella Maris a fédéré la foule

> Retour à la liste

Culture & loisirs

La Stella Maris & Sant Joan de la Mar, événement annuel très attendu par la population, a tenu toutes ses promesses pour son édition 2019.

La Stella Maris & Sant Joan de la Mar, événement annuel très attendu par la population, a tenu toutes ses promesses pour son édition 2019.

 

Les festivités ont débuté samedi 6 juillet sur la plage de Farinette. Un banquet médiéval, préparé par les bénévoles de l’Union Nationale des Combattants (UNC), a été servi à plus de 350 convives.

 

Pendant le repas des scénettes ont été jouées par les troupes de Manuel Solivellas et la Compagnie « Medio Evo ».

 

A la nuit tombée, un spectacle pyrotechnique a illuminé le ciel. L’équipage d’un bateau feignant le naufrage évité des navigateurs Syriens a déposé la vierge antique et miraculeuse sur le sable pour la vénérer autour de danses animées par les troupes « Saboï », « Le Théâtre des Origines », et « La Joyeuse Gravité ».

 

Une folle farandole s’est naturellement mise en place autour du feu de la Saint Jean.

 

Dimanche 7 juillet au matin, rendez-vous était donné sur le Parvis de la Mairie. Danseuses des « Festa Fabo » et jeunes du « Petit Poulain » ont ouvert cette deuxième journée de festivités.

 

S’en est suivie une déambulation de la vierge dans les rues et places du cœur de ville, en présence du premier magistrat et de plusieurs élus locaux. L’ambiance musicale était assurée par l’Association du Chevalet de Cournonterral et les hautbois, fifres et tambours Languedociens de « L’Orchestre ».

 

A l’arrivée du cortège sur le Parvis de l’église, de nombreuses autres prestations des « Festa Fabo » et du « Petit Poulain » ont ravi les spectateurs venus en nombre admirer l’expression de nos traditions locales.

 

La messe dominicale a été diligentée par le père Robert Martin au sein de l’église Saint Jean Baptiste comble de monde.

 

Dans son allocution, le Père Robert Martin a souligné « l’importance de nos racines » et a félicité la Municipalité pour « la remise au goût du jour et la pérennisation des traditions Chrétiennes ».

 

Le Maire l’a remercié « pour ce bel office qui parachève notre fête de la Stella Maris. Je profite de l’occasion, puisque vous me donnez la parole mon Père, pour remercier la chorale de l’église, tout d’abord, mais également l’ensemble des associations qui se sont démenées sur la plage hier, sous la chaleur, et particulièrement l’association de l’UNC qui nous a régalés les papilles. A cet instant, je tiens aussi à remercier les services municipaux qui nous ont offert un très beau spectacle son et lumière pour faire vivre nos traditions ; car oui, à Vias, nous avons à cœur de faire vivre nos traditions Judéo-Chrétiennes. »