Bienvenue sur
Le site internet
de la ville

Un rosier « Jubilé du Prince de Monaco » offert à la Commune en gage d’amitié

> Retour à la liste

Vie municipale & citoyenne

Ce samedi 30 mars, le Maire, les élus et les jeunes de la cellule Municipalité Ados Jeunesse (MAJE) du CMJ ont eu l’honneur d’accueillir Eric LOUSTAU, Consul de Monaco, à l’occasion de la plantation d’un rosier « Jubilé du Prince de Monaco » qu’il a gracieusement offert à la ville.

Ce samedi 30 mars, le Maire, les élus et les jeunes de la cellule Municipalité Ados Jeunesse (MAJE) du CMJ ont eu l’honneur d’accueillir Eric LOUSTAU, Consul de Monaco, à l’occasion de la plantation d’un rosier « Jubilé du Prince de Monaco » qu’il a gracieusement offert à la ville.

 

Rendez-vous était donné sur le parking de l’école Geneviève de Gaulle-Anthonioz, au pied de l’olivier planté près de la Croix de Lorraine et de la Stèle du Souvenir du Cessez-le feu en Algérie, lieu commémoratif récemment aménagé.

 

Après l’allocution de Nicole Leffray-Vincents, Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires et périscolaires, trois élus du MAJE ont fait lecture d’un texte élaboré de manière collégiale.

 

Une cartouche intemporelle, contenant des objets souvenirs à l’intention des jeunes de demain, a été insérée au pied de l’olivier.

 

Entouré du MAJE, du CMJ, le premier magistrat et Monsieur LOUSTAU ont procédé à la plantation du rosier « Jubilé du Prince de Monaco », qui célèbre les cinquante ans du règne du Prince Rainier III de Monaco.

 

Dans son intervention, le Consul de Monaco a exprimé son plaisir d’être aux côtés des jeunes élus Viassois.

 

Pour sa part, le Maire, dans son discours, a souligné que : « Cette plantation ne pouvait trouver meilleur endroit. En effet, cet espace commémoratif aménagé devant l'école élémentaire Geneviève de Gaulle-Anthonioz est porteur de symboles forts : d’abord, le symbole du souvenir avec cette stèle commémorative et cette Croix de Lorraine, témoignages de notre histoire et de ses blessures, mais également symbole de vie et d'espoir, avec la plantation récente de l’olivier » poursuivant : « Aujourd'hui, avec la plantation de ce rosier, en ce lieu, notre jeunesse nous montre le chemin d'une société plus humaniste, plus protectrice et soucieuse de son environnement. Parce que, ce que l'on plante aujourd'hui, s'enracine pour la vie. Ce lieu est désormais un témoin direct entre le passé et l'avenir, au travers de la cartouche intemporelle, que vous, jeunes élus du MAJE, avez glissé il y a quelques instants au pied de cet olivier. Ce lieu est dorénavant, avec l’olivier, la cartouche intemporelle et la rose « Jubilé du Prince de Monaco », un lieu de transmission, d’amitié et de partage ».

 

Pour clore cet événement, l’hymne de la Principauté de Monaco et la Marseillaise ont été entonnés.

 

L’assemblée venue nombreuse s’est retrouvée en Mairie, autour du verre de l’amitié, pour partager un moment convivial et chaleureux.

 

Les liens d’amitié entre Vias et Monaco sont désormais tissés.