Bienvenue sur
Le site internet
de la ville

Une performance de Sébastien MIRO jouée sur les planches Viassoises

> Retour à la liste Culture & loisirs

Oscar, création originale oscillant entre théâtre, humour, littérature, feuilleton et mélancolie, a été interprété ce samedi 30 novembre au Théâtre de l’Ardaillon.

Dans ce seul en scène étonnant et particulièrement émouvant, l’auteur et comédien Sébastien MIRO a livré un autoportrait à la fois drôle, poétique et sensible.

La pièce relatait l’histoire insolite d’un squelette. En effet, Oscar est né sans chair et sans peau, mais à fleur de peau. Une anomalie en quête perpétuelle du sens dessus dessous de sa vie.

Abordant des sujets graves et sensibles, sous l’angle de l’absurde et du fantastique, l’artiste a proposé un univers singulier, hors des sentiers battus, au risque de déranger les plus conventionnels mais de plaire à tous ceux en quête de sensations nouvelles, et sans frontières artistiques.

On y parlait du sens de l'existence, de la mort comme une transformation, de « normalité » et de folie, du harcèlement, de chirurgie esthétique, de zombies, et des « cons » aussi... avec acidité, réflexion et sensibilité.

De sa naissance à sa mort, l’énigmatique Oscar s’est livré avec sincérité, sous forme de petites scènes originales à la folie jubilatoire, pour donner à voir et à entendre sa différence.

Mais Oscar s’est avéré, finalement, pas si éloigné de nous. Insolite et irréelle, sa vie a étrangement résonné avec celle du public.

Un plaidoyer délicieusement ironique, qui a touché le cœur des différences individuelles et qui a parlé à tout un chacun.