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Bilan annuel 2016 de l'agenda d'accessibilité - AD'AP

Service de transport public urbain de la communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée

L’Ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 encadre, notamment, les dispositions relatives aux obligations d'accessibilité en matière de transport public et aux schémas directeurs d'accessibilité des services-agendas d'accessibilité programmée. Ainsi la CAHM nous fait parvenir un bilan annuel de son action en 2016, pour le réseau Cap Bus.

Il ressort de ce bilan les éléments suivants :

Points positifs :

  • Vias a dépassé l’objectif 2016 alors que l’ensemble du programme accuse un retard d’avancement significatif (ex : les 2 points d’arrêt « Croix de la Mission »). En effet, seulement 40% de la programmation est réalisée sur les 186 points d’arrêts prioritaires ciblés
  • La cartographie SIG des points d’arrêt accessibles est mise en ligne sur le site internet de la CAHM
  • Le matériel roulant est globalement accessible, à l’exception des véhicules interurbains de petite capacité
  • La formation et la sensibilisation aux handicaps de quasiment tous les conducteurs est accomplie

Points négatifs :

  • Le retard de la ville d’Agde
  • L’inaccessibilité du point de vente du réseau Cap bus dans le centre-ville d’Agde
  • L’oubli de la pose des BEV (bande d’éveil et de vigilance) au droit des traversées piétonnes, pour les handicapés visuels.
  • Le retard de la mise en accessibilité de la gare routière de Pézenas
  • La faible qualité des informations aux points d’arrêt (charte signalétique à revoir)

Etapes suivantes indiquées dans le bilan :

  • L’étude de faisabilité de la gare routière de Pézenas
  • Les tests in situ pour les UFR / Usagers en Fauteuils Roulants
  • Une vigilance particulière sur l’avancement de la mise en accessibilité à Agde