L’Ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 encadre, notamment, les dispositions relatives aux obligations d'accessibilité en matière de transport public et aux schémas directeurs d'accessibilité des services-agendas d'accessibilité programmée. Ainsi la CAHM nous fait parvenir un bilan annuel de son action en 2016, pour le réseau Cap Bus.
Il ressort de ce bilan les éléments suivants :
Points positifs :
- Vias a dépassé l’objectif 2016 alors que l’ensemble du programme accuse un retard d’avancement significatif (ex : les 2 points d’arrêt « Croix de la Mission »). En effet, seulement 40% de la programmation est réalisée sur les 186 points d’arrêts prioritaires ciblés
- La cartographie SIG des points d’arrêt accessibles est mise en ligne sur le site internet de la CAHM
- Le matériel roulant est globalement accessible, à l’exception des véhicules interurbains de petite capacité
- La formation et la sensibilisation aux handicaps de quasiment tous les conducteurs est accomplie
Points négatifs :
- Le retard de la ville d’Agde
- L’inaccessibilité du point de vente du réseau Cap bus dans le centre-ville d’Agde
- L’oubli de la pose des BEV (bande d’éveil et de vigilance) au droit des traversées piétonnes, pour les handicapés visuels.
- Le retard de la mise en accessibilité de la gare routière de Pézenas
- La faible qualité des informations aux points d’arrêt (charte signalétique à revoir)
Etapes suivantes indiquées dans le bilan :
- L’étude de faisabilité de la gare routière de Pézenas
- Les tests in situ pour les UFR / Usagers en Fauteuils Roulants
- Une vigilance particulière sur l’avancement de la mise en accessibilité à Agde