Bienvenue sur
Le site internet
de la ville

Connaître les différents services de la Mairie

=> Télécharger l'organigramme général des services ci-contre

Le Pôle Sécurité

La Police municipale

Le renforcement de la Police Municipale, en effectifs et moyens matériels, permet d’assurer un service de proximité, de qualité et répond à une demande de sécurité largement exprimée par la population.

Une présence accrue et active de la Police Municipale sur la voie publique, aux côtés de la Gendarmerie Nationale, permet d’assurer surveillance, protection et maintien de l’ordre public avec efficacité.

La sécurité et la tranquillité publiques ont toujours été des priorités pour la Municipalité.

Depuis 2014, la Ville mène une politique affirmée et assumée dans ces domaines.

Les effectifs de la Police municipale ont triplé en 3 ans, passant de 4 agents à 12 agents au total, dont 9 Policiers municipaux et 2 ASVP.

Véritable force de proximité, la Police municipale œuvre au quotidien pour assurer votre sécurité et votre tranquillité.

Soucieux également de leur propre sécurité, le Maire a souhaité qu’ils soient dotés d’armes à feu, d’équipements de protection (gilets par balles, bâtons télescopiques), et de motos pour intervenir plus rapidement notamment en période estivale.

Egalement, pour la période estivale 2016, 5 postes de secours ont été déployés sur l’ensemble du littoral, couvrant ainsi plus de 5 km de plages.

Depuis 3 ans, Vias est ainsi passé de 2 à 5 postes de secours pour garantir une sécurité maximale de nos amis baigneurs.

Les horaires :

• Hors saison (octobre à mai) : 8h – 22h
  • Saison estivale (juin à septembre) : 6h – 4h

Le Pôle Ressources

Ce pôle se divise en 4 services :

Le service des Affaires Générales et Réglementation

• Accueil,
  • Cimetière,
  • Elections,
  • Démarches administratives Etat Civil

Le service Finances / Taxe de séjour / Assurances

• Préparation et exécution du budget communal,
  • Demandes de subventions,
  • Taxe de séjour
  • Assurances

Le service Ressources Humaines

• Gestion des Carrières des agents,
  • Candidatures,
  • Gestion des effectifs,
  • Paie du personnel

Le service Ressources Juridiques

• Affaires juridiques,
  • Marchés publics / Achats

Le Service Communication

Il est en charge de la réalisation des différents supports d’information et de communication :

• Site internet
  • Bulletin municipal
  • Guide pratique
  • Vias Mag
  • Flyers / Affiches
  • Panneaux sucette
  • Panneaux lumineux
  • Réseaux Sociaux (Facebook, Instagram)

Et des relations Presse. Il travaille en lien étroit avec les associations locales.

Le Pôle Politique de la Ville

Service Urbanisme

• Propriété foncière/Cadastre
  • Autorisations d’urbanisme/Droits des sols
  • Police de l’urbanisme et contentieux

Service Suivi et Exécution des grands travaux

Service Techniques

• Ateliers (Electricité - Plomberie/Peinture - Serrurerie - Maçonnerie - Mécanique - Ferronnerie - Voirie - Divers travaux techniques / Equipe dédiée à la Population et Festivités)

Service Population – Comités de quartiers – Travaux urgents

• Soutien technique

Le Pôle Animation (Sport et culture)

Service Sports

• Equipements sportifs (Halle des Sports "Jean Raynaud" et Gymnase "Victor Bernado")
  • Animations scolaires
  • Carte Pass
  • Animations sportives tout au long de l'année (y compris période estivale et vacances scolaires)

Service Culture

• Bibliothèque
  • Théâtre de l’Ardaillon
  • Ecole de musique
  • Galerie d'Art "André Malraux"
  • Festivités et Logistique

Le Pôle Enfance et Jeunesse

Service Enfance Jeunesse / Coordination Petite Enfance

• Scolaires ATSEM
  • ALSH
  • Cantine
  • ALP  (Les activités proposées par le pôle Education-Jeunesse sont ouvertes aux enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la commune de Vias).

Portail Famille

Disponible 24h/24 ce portail vous permet d'inscrire vos enfants pour la restauration scolaire, l'ALP et l'ALSH, de consulter ou effectuer directement les modifications des informations personnelles, ou de payer vos factures en ligne.