Bienvenue sur
Le site internet
de la ville

Connaître les différents services de la Mairie

=> Télécharger l'organigramme général des services ci-contre

Le Pôle Sécurité

La Police municipale

Le renforcement de la Police Municipale, en effectifs et moyens matériels, permet d’assurer un service de proximité, de qualité et répond à une demande de sécurité largement exprimée par la population.

Une présence accrue et active de la Police Municipale sur la voie publique, aux côtés de la Gendarmerie Nationale, permet d’assurer surveillance, protection et maintien de l’ordre public avec efficacité.

La sécurité et la tranquillité publiques ont toujours été des priorités pour la Municipalité.

Depuis 2014, la Ville mène une politique affirmée et assumée dans ces domaines.

Les effectifs de la Police municipale ont triplé en 3 ans, passant de 4 agents à 12 agents au total, dont 9 Policiers municipaux et 2 ASVP.

Véritable force de proximité, la Police municipale œuvre au quotidien pour assurer votre sécurité et votre tranquillité.

Soucieux également de leur propre sécurité, le Maire a souhaité qu’ils soient dotés d’armes à feu, d’équipements de protection (gilets par balles, bâtons télescopiques), et de motos pour intervenir plus rapidement notamment en période estivale.

Egalement, pour la période estivale 2016, 5 postes de secours ont été déployés sur l’ensemble du littoral, couvrant ainsi plus de 5 km de plages.

Depuis 3 ans, Vias est ainsi passé de 2 à 5 postes de secours pour garantir une sécurité maximale de nos amis baigneurs.

Les horaires :

• Hors saison (octobre à mai) : 8h – 22h
  • Saison estivale (juin à septembre) : 6h – 4h

Le Pôle Ressources

Ce pôle se divise en 2 services :

Le service Finances Prospectives budgétaires lui-même composé du service Comptabilité / Budgets et du service Observatoire Fiscal / Contrôle de gestion

• Préparation et exécution du budget communal,
  • Demandes de subventions,
  • Paie du personnel

Le service Ressources Humaines

• Carrières des agents,
  • Candidatures,
  • Gestion des effectifs

Le Service Communication

Il est en charge de la réalisation des différents supports d’information et de communication :

• Site internet
  • Bulletin municipal
  • Flyers / Affiches
  • Panneaux sucette
  • Panneaux lumineux

Et des relations Presse. Il travaille en lien étroit avec les associations locales.

Le Pôle Stratégie Urbaine

Service Urbanisme

• Propriété foncière/Cadastre
  • Autorisations d’urbanisme/Droits des sols

Service Suivi et Exécution des grands travaux

Service Techniques

• Ateliers (Electricité - Plomberie/Peinture - Serrurerie - Maçonnerie - Mécanique - Ferronnerie - Voirie - Divers travaux techniques / Equipe dédiée à la Population et Festivités)

Service Population – Comités de quartiers – Travaux urgents

• Soutien technique

Le Pôle Ressources Juridiques

Service Affaires générales et réglementation

• Cimetière
  • Elections
  • Etat civil

Service Affaires Juridiques / Commande publique

• Assemblées
  • Police de l’urbanisme et contentieux
  • Marchés publics

Le Pôle Culture

Service Culture

• Bibliothèque
  • Théâtre de l’Ardaillon
  • Actions animations culturelles
  • Ecole de musique

Le Pôle Sports

Service Sports

• Equipements sportifs
  • Animations scolaires
  • Carte Pass
  • Animations sportives estivales

Le Pôle Enfance et Jeunesse

Service Petite Enfance – Crèche et Halte garderie

• Petite Section et Grande Section

Service Enfance Jeunesse / Coordination Petite Enfance

• Scolaires ATSEM
  • ALSH
  • Cantine
  • ALP / TAP (Les activités proposées par le pôle Education-Jeunesse sont ouvertes aux enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la commune de Vias.

Les places attribuées font l’objet d’un passage devant une commission. Le pôle gère également les inscriptions scolaires, celles également de la restauration, de la garderie, des Temps d'Activités Périscolaires (TAP), de l'accueil de loisirs (mercredi et vacances scolaires).