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Recensement militaire

PROCEDURE POUR SE FAIRE RECENSER

Les démarches peuvent être accomplies par le mineur ou l’un de ses parents. Le recensement s’effectue directement en mairie. 

Documents à fournir (obligatoirement en original + photocopies)

La personne doit fournir une pièce d’identité, son livret de famille et un justificatif de domicile.

Elle doit également joindre une déclaration dans laquelle elle indique :

  • Son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance.
  • Son adresse, et téléphone.
  • Sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

 

Délai expiré

Si le délai de 3 mois pour se faire recenser est dépassé, le jeune peut toujours faire régulariser sa situation jusqu’à ses 25 ans en suivant les mêmes démarches.

EFFETS DU RECENSEMENT

Attestation et concours

Lorsque les démarches sont accomplies, une attestation de recensement est remise à la personne. Ce document doit être conservé avec attention, puisqu’il sera ensuite demandé pour les inscriptions  à certains concours ou examens tels que le BAC, le permis de conduire, le CAP ou le BEP.

En cas d’avis de recensement perdu, vous devez vous adresser au bureau du service national dont vous dépendez.

La demande peut être faite par courrier (en joignant une photocopie de votre carte nationale d’identité).

Centre du service national de Perpignan : 4 rue François Rabelais - 66000 PERPIGNAN - Tél. : 04.68.35.85.85

Inscription sur les listes électorales et JDC

Le recensement permet également à l’administration :

  • De faciliter l’inscription sur les listes électorales (à 18 ans).
  • De convoquer le jeune à la Journée Défense et Citoyenneté.

25 ANS

Lorsque vous atteignez l’âge de 25 ans, vous n’avez plus besoin de l’attestation de recensement pour pouvoir passer les examens et concours.