Bienvenue sur
Le site internet
de la ville

81e anniversaire de l'Appel du Général de Gaulle

> Retour à la liste Vie municipale & citoyenne

Discours de Monsieur le Maire, Jordan DARTIER.

A l’occasion de la journée nationale commémorative de l’Appel historique du Général Charles de Gaulle, lancé depuis Londres sur les ondes de la BBC pour refuser la défaite et poursuivre le combat contre l'ennemi, une cérémonie a été organisée ce vendredi 18 juin 2021, au pied de la Croix de Lorraine sur le parking Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

Discours prononcé par le Maire, Jordan DARTIER :

" Mesdames et Messieurs les Présidents des associations des anciens combattants,

Messieurs les Porte-drapeaux,

Mesdames et Messieurs les représentants des autorités civiles et militaires,

Mesdames et Messieurs les Élus,

Monsieur le Maire Honoraire,

Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations,

Mesdames, Messieurs,

Mes chers compatriotes,

 

 

Nous sommes réunis aujourd’hui pour commémorer une des grandes dates de l’Histoire de notre pays ; une date fondamentale de notre Histoire collective.

 

Le 18 juin 1940, alors que le Maréchal Pétain appelait à cesser le combat, le Général Charles de Gaulle appelait les français à résister face à l’Occupant nazi.

 

Ce jour-là, rares sont ceux qui ont entendu cet Appel sur les ondes de la BBC, mais, portés par un vent d’espoir, portés par la fierté et le courage de femmes et d’hommes refusant de se soumettre et de se résigner, ses mots résonnèrent suffisamment haut et fort pour s’opposer à la capitulation et à la collaboration réclamées la veille par le Maréchal Pétain, après la déroute des troupes armées françaises.

 

Dans la mémoire collective, cet Appel est l’essence et le berceau de la résistance, le point de départ d’un contre-gouvernement de la République face à la collaboration de ceux que le Général de Gaulle appelait « les gouvernants de rencontres ».

 

Pour le Général de Gaulle, exilé dans la capitale britannique, la défaite n’était pas définitive, l’espérance ne devait pas disparaître.

 

« Quoiqu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre, et ne s’éteindra pas ! », c’est par ces mots, empreints de révolte qu’il terminait son intervention.

 

Cet Appel, cette voix, aux heures les plus sombres de ce conflit, allait faire se redresser tout un peuple, mobilisant des énergies nouvelles bien au-delà de nos frontières.

 

L’Appel du 18 juin est un message envoyé aux amoureux de la Liberté, aux passionnés de la Démocratie, aux acharnés refusant l’oppression des totalitarismes et des dictatures.

 

L’Appel du 18 juin a proposé un nouveau chemin face au renoncement pétainiste. Il a réveillé l’indignation et suscité la résistance.

 

C’est pourquoi, l’Appel du 18 juin a dans l’histoire de notre pays cette place si singulière. Il ne fait pas partie de notre passé, il appartient résolument à notre Histoire.

 

Aujourd’hui, nous rendons hommage à un homme qui a su dire « non », et nous réaffirmons l’immense respect que nous portons collectivement à tous ceux qui l’ont rejoint pour défendre une France qui ne renie pas ses idéaux.

 

Je suis sincèrement heureux de perpétuer officiellement son souvenir aujourd’hui avec vous.

 

Si le message du Général de Gaulle nous est parvenu, c’est parce que l’Appel du 18 juin rassemble les valeurs fortes auxquelles chacun de nous peut se raccrocher dans des moments graves : les valeurs de la France éternelle.

 

Contre l’échec militaire, la démission politique et morale, le Général Charles de Gaulle demandait aux français de trouver au plus profond d’eux-mêmes la force de résister.

 

Le 22 juin, dans un second discours prononcé suite à la demande d’armistice de la France, le Général de Gaulle définit ces valeurs qui le poussaient à poursuivre le combat : « Le bon sens, parce que la victoire est possible avec l’aide des alliés, l’honneur et l’intérêt supérieur de la Patrie, parce que la France doit être du côté des forces de la liberté ».

 

Quelle lucidité ! quel courage ! quel panache ! un homme face à la marche inexorable de l’Histoire.

 

Mais la noblesse de l’Appel du 18 juin a une autre cause : le sens de la Fidélité.

 

La Fidélité du soldat envers son engagement et son drapeau prend tout son sens dans les moments difficiles.

 

Regardez le drapeau français hissé devant nous.

 

Ce drapeau tricolore, c’est le drapeau de la Liberté, de la Liberté retrouvée, rétablie par le sang versé, pour que les générations futures vivent dans la Paix.

 

Le Drapeau tricolore est le drapeau des Droits de l’Homme et du Citoyen, celui aussi de l’Egalité et de la Fraternité.

 

Que l’on se réclame ou non de la famille Gaulliste, il y a une chose que tout le monde peut reconnaître au Général Charles de Gaulle, c’est son amour pour la Patrie.

 

Il disait que « la France ne peut être la France sans la grandeur ».

 

Nous devons plus que jamais promouvoir cet amour pour notre Pays.

 

Reprenons ensemble ce flambeau avec fierté.

 

Le Général Charles de Gaulle s’est battu toute sa vie pour défendre « une certaine idée de la France », aujourd’hui à notre tour, soyons dignes, l’avenir de la France est entre nos mains,

 

Pour que

 

Vive la République !

 

Vive la France !

 

Vive le Général de Gaulle ! "