Bienvenue sur
Le site internet
de la ville

Hommage national à Stéphanie Monfermé

> Retour à la liste Autre

Vendredi 30 avril 2021 à 10h30, la Municipalité s’est associée à l’hommage national rendu à Stéphanie Monfermé, fonctionnaire de police assassinée dans l’exercice de ses fonctions vendredi 23 avril dernier à Rambouillet dans le Département des Yvelines. Un appel au rassemblement sur le parvis de l’Hôtel de Ville lancé par le Maire, Jordan Dartier, pour observer une minute de silence, témoigner un soutien collectif à la famille et aux forces de l’ordre et manifester l’attachement aux valeurs de la République française auquel ont répondu de nombreux Viassois.

DISCOURS DE MONSIEUR LE MAIRE DE VIAS
Jordan DARTIER

Hommage national – Vendredi 30 avril 2021
Stéphanie MONFERME, victime d’un acte terrorisme survenu le vendredi 23 avril 2021

" Viassoises, Viassois,
Mes chers compatriotes,

Je vous remercie d’avoir répondu à l’invitation de la Municipalité afin de rendre un hommage solennel à Stéphanie Monfermé, fonctionnaire de police lâchement assassinée dans l’exercice de ses fonctions le vendredi 23 avril dernier.

Alors qu’elle regagnait le commissariat de Police de Rambouillet – dans le département des Yvelines où elle était en poste en qualité d’agente administrative depuis 28 ans - Stéphanie Monfermé a été tuée à l’arme blanche par un terroriste islamiste radicalisé.

Une fois encore, les forces de l’ordre paient un lourd tribut pour notre sécurité. La grande famille de la Police nationale et des forces de sécurité est endeuillée.

En moins d’un an, le département des Yvelines a été durement touché à deux reprises par des attentats terroristes.

Souvenons-nous, le 16 octobre 2020, l’attaque au couteau de Samuel Paty, professeur de collège, décapité pour avoir enseigné la liberté.

Vendredi dernier, un nouvel acte ignoble et lâche a frappé notre Nation toute entière, nos valeurs républicaines que sont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

Cet acte barbare est le 17ème acte terroriste islamiste commis en France depuis 2014 contre les forces de l’ordre.

Nos policiers nationaux et municipaux, nos militaires de la gendarmerie, nos pompiers sont au quotidien en première ligne face à l’explosion de la violence, nous nous devons de les soutenir.

Il est de notre devoir de rendre un hommage appuyé à toutes les victimes.

La France ne cèdera pas face à l’horreur, face au terrorisme islamiste.

A cet instant, nos pensées vont à la famille de Stéphanie Monfermé, à ses proches, à ses collègues et à l’ensemble des forces de l’ordre.
En sa mémoire, je vous propose d’observer une minute de silence.

Merci au conseil municipal, à vous à toutes et à tous mes chers concitoyens de vous être déplacés ce matin pour cet hommage national en mémoire de Stéphanie Monfermé.

Vive la République !
Vive la France ! "