Dans quel cas dois-je inscrire mon enfant ?
Vous devez effectuer la démarche d'inscription scolaire de votre enfant pour la rentrée de septembre 2025 s'il s'agit de :
- son entrée en école maternelle (enfant nés en 2022)
- sa première scolarisation sur Vias (nouveau arrivant sur la commune)
Quand faire l'inscription de mon enfant à l'école ?
Pour les enfants qui feront leur première rentrée à l'école en septembre 2025, la campagne des inscriptions scolaires aura lieu, cette année du lundi 20 janvier 2025 au vendredi 4 avril 2025 pour la partie administrative.
Celle-ci doit impérativement être faite par un responsable légal (père, mère, tuteur...).
Quels documents fournir ?
- Pièce d’identité du représentant légal de l’enfant Recto/Verso
Si autre responsable légal : jugement de tutelle + document d’identité Recto/Verso
- Livret de famille ou acte de naissance (page Parents + enfant concerné).
En cas de divorce ou séparation, jugement précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant (1ère et dernière page ainsi que celles concernant la décision de garde et d’autorité parentale)
- Justificatif de domicile viassois, ou un document faisant mention de la même adresse, au choix parmi les pièces suivantes :
- Une facture de moins de 3 mois : gaz, électricité, eau, charges, internet
- Une quittance de loyer (tamponnée et signée)
- Le bail officiel
- L’attestation d’assurance du domicile,
- La partie de l’acte final d’achat (pour les nouveaux propriétaires) portant la mention de l’adresse et des noms.
Si parents hébergés chez une tierce personne :
· Attestation d’hébergement + document d’identité de l’hébergeant
· Justificatif de domicile de l’hébergeant (voir liste ci-dessus)
- Carnet de vaccinations ou document remis par un professionnel de santé autorisé à pratiquer les vaccinations attestant de la situation de la personne au regard des vaccinations obligatoires.
- Projet d’Accueil Individualisé (PAI) pour les enfants concernés.
- Certificat de radiation délivré par l’ancienne école (obligatoire pour une inscription en cours d’année si l’enfant a déjà été scolarisé).
Où effectuer l'inscription administrative ?
L 'inscription scolaire de votre enfant peut s'effectuer :
- Par voie dématérialisée en envoyant la fiche d’inscription (disponible dans la rubrique en haut à droite "À TÉLÉCHARGER") et les documents listés ci-dessus à l'adresse : affaires-scolaires@ville-vias.fr
- Si vous ne souhaitez pas procéder à l’inscription par voie dématérialisée, vous pouvez venir retirer votre dossier au bureau du service des Affaires Scolaires (situé au niveau de l’école Geneviève de Gaulle Anthonioz, avenue de Béziers).
L’ensemble du dossier ainsi que les pièces justificatives nécessaires devront être retournés sur rendez-vous uniquement afin de faciliter le traitement de votre dossier.
Prise de RDV au 04.67.09.25.41.
Le dossier sera pris en compte dans les meilleurs délais.
Après validation du dossier, le service des Affaires Scolaires éditera un certificat d’inscription, qui sera signé par l’élue en charge des affaires scolaires et transmis directement aux familles ainsi qu’aux directrices des écoles.
Quand et où effectuer l'inscription définitive ?
Dès réception du mail de confirmation, vous devrez impérativement prendre rendez-vous auprès de la directrice de l’école afin de finaliser l’inscription de votre enfant.
Vous pouvez télécharger les coordonnées des directrices des écoles de Vias dans la rubrique de droite.
Pour les entrées en Petite Section de l’année 2025-2026, Madame MONLAUR, directrice de l’école maternelle Les Coquelicots recevra les familles à partir du 3 février 2025.
Pour tous compléments d’informations, n’hésitez pas à contacter le service des Affaires Scolaires au 04.67.09.25.41 ou sur affaires-scolaires@ville-vias.fr.