Bienvenue sur
Le site internet
de la ville

Semaine Bleue à Vias

> Retour à la liste Solidarité & action sociale

Retrouver le goût de la conduite, ou comment s’évader au volant, le temps d’un instant.

Dans le cadre de la Semaine Bleue à Vias – semaine nationale des retraités et personnes âgées – le CLIC Fanal (Centre Local d’Information et de Coordination en faveur des personnes âgées du bassin d’Agde) en partenariat avec le CCAS de Vias a organisé, mardi 3 octobre dernier, une rencontre intergénérationnelle autour de la sécurité routière, au sein de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) L’Estagnol.

A la base de cet événement novateur, une question simple de Nathalie Jar – animatrice – accompagnée d’une réponse unanime des résidents : « Quelle activité vous ferait plaisir cette année ? » « S’évader de l’établissement le temps d’un instant, partir en voiture, retrouver les routes et chemins d’antan… »

Et pourquoi pas ! Quel magnifique défi relevé : William, responsable de « l’Auto-école Reflex », ainsi que Daniel, directeur de la Prévention Routière locale ont décidé d’emporter les aînés Viassois dans une après-midi effrénée. De nombreux séniors de la ville ont rejoint les résidents à cette occasion, notamment les membres du Conseil des Sages.

Au programme, passage de l’épreuve théorique du Code de la Route. Une sensibilisation sur les risques des aînés a également été menée. En effet, ces derniers sont plus souvent « victimes », « qu’auteurs » d’accidents de la route. La perte de la vigilance, la préconisation d’utilisation des passages piétons, l’acceptation de se faire conduire ou d’emprunter les transports communs ont particulièrement été mis en avant.
Puis, direction l’extérieur, à bord d’un véhicule automatique, accompagné d’un moniteur. Mains cramponnées sur le volant, l’heure de la pratique avait retenti. Quand une dame âgée se trouvait émue de conduire pour la première fois de sa vie, une autre nous confiait avoir conduit sans permis pendant trente ans ! Plaisir, rêve, évasion, et émotion étaient parfaitement conjugués dans cette séance.

Pendant ce temps, vingt-trois enfants de la classe de CM1 d’Yvon Martin réalisaient un parcours motricité à vélo. Au programme : slalom, passage sous barre en vélo, planche à bascule ou encore maîtrise des arrêts.

Entre sourires, adrénaline, et confidences la recette réussie de cette après-midi se dessinait ainsi. Un événement inhabituel où le partage était présent plus que jamais.