Bienvenue sur
Le site internet
de la ville

AGENT DE POLICE MUNICIPALE (H/F)

Description du service et de l’emploi :

Le Service Police Municipale veille à la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

L’agent de police municipale assure une relation de proximité avec la population et exécute les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence du Maire, en coordination avec les autres forces de police et de gendarmerie.

Missions :

  • veille au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publiques
  • assure la médiation et la prévention de la délinquance
  • assure la permanence opérationnelle du poste de police municipale
  • seconde, dans leurs fonctions, les officiers de police judiciaire
  • rend compte aux supérieurs hiérarchiques et à l’Autorité Territoriale de tous crimes, délits ou contraventions dont il a connaissance
  • constate, en se conformant aux ordres de ses supérieurs hiérarchiques, les infractions à la loi pénale et recueille tous renseignements en vue de découvrir les auteurs de ces infractions,
  • constate, par procès-verbal, les contraventions au code de la route
  • constate, par rapport, les délits prévus par l’article L.126- 3 du code de la construction et de l’habitation
  • verbalise les infractions aux arrêtés de police du Maire, au code de l’environnement, à la police de conservation du domaine routier, à la lutte contre les nuisances sonores, à la législation sur les chiens dangereux
  • assure la surveillance des quartiers et lieux publics
  • régule le stationnement,
  • gère les foules lors de manifestations

Profil recherché :

  • connaissance de l’organisation administrative et des compétences des collectivités territoriales
  • connaissance du Code Général des Collectivités Territoriales
  • maîtrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l’insécurité (police municipale, gendarmerie, police nationale)
  • maîtrise des gestes d’urgence et de secours
  • connaissance, application et contrôle du pouvoir de police du Maire sur le territoire
  • connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des rapports, procès-verbaux, …
  • sens du service public
  • travail en transversalité et en équipe

Conditions d’exercice :

  • port d’arme : pistolet semi-automatique, matraque télescopique ou tonfa, générateur d’aérosol incapacitant ou lacrymogène inferieur ou égale à 100 ml, générateur incapacitant ou lacrymogène supérieur à 100 ml
  • port d’uniforme
  • équipements de protection individuelle (gilet pare-balles, gants, casque VTT, lunettes protection tir, casque anti bruit)
  • permis de conduire obligatoire
  • cadre d’emplois des agents de police municipale (gardien-brigadier et brigadier-chef principal)
  • emploi à temps complet (35h hebdomadaires)
  • régime indemnitaire attractif (IAT et ISF à 20 %)
  • heures supplémentaires de dimanche rémunérées
  • Comité des Œuvres Sociale du Languedoc Roussillon
  • accès à la Halle des Sports pour maintien de la condition physique

Modalités de dépôt de candidature : 

Envoyer CV + lettre de motivation à : drh@ville-vias.fr  

Hôtel de Ville de VIAS – 6, place des Arènes 34 450 VIAS