Bienvenue sur
Le site internet
de la ville

Oenotourisme

Vias est une terre ancestrale de vignobles. Cette richesse lui permet de rayonner, aujourd’hui, au-delà de son territoire. Les différents nectars qui en sont issus sont une fierté pour les hommes et des femmes qui travaillent d’arrache-pied à promouvoir, par leur action, le terroir languedocien si caractéristique. Cinq domaines et quatre caves sont implantés sur la Commune.
Sur notre territoire, nous avons plusieurs domaines viticoles : le Domaine de Preignes le Vieux, le Domaine de Preignes le Neuf, le Domaine de Médeilhan, le Domaine du Bosc et le Domaine Saint Pierre. A cela s’ajoute les différentes caves : la Cave Coopérative, la Cave Vigouroux, la Cave Calmels et la Cave Ramia, que je gère avec mon époux depuis près de 30 ans. Nous faisons partie des dernières caves particulières de la Commune.
Les terres Viassoises sont riches en productivité : du vin Rouge (cépages merlot, cabernet-sauvignon), du vin vieilli en fût de chêne, du Rosé (syrah, grenache, marselan), du Gris (rosé très clair), du blanc (chardonnay, sauvignon, viognier), des muscats doux et secs ainsi que des crus vendanges tardives, apéritifs sucrés naturellement (vendanges entre octobre et décembre de l’année, après les vendanges).
N’hésitez pas à pousser les portes des domaines Viassois pour y découvrir tous leurs produits et le savoir-faire qui s’y rattache. Vous serez également surpris de constater la particularité et la singularité de chacun.

Image-bandeau-verrre-de-vin