Bienvenue sur
Le site internet
de la ville

Conseil Municipal du 11 juin 2020

> Retour à la liste

Vie municipale & citoyenne

Le Conseil Municipal s’est tenu au Théâtre de l’Ardaillon, par dérogation, compte tenu du contexte sanitaire. La réunion était limitée à un public de 50 personnes maximum mais était retransmise en direct sur la page Facebook de la Ville.

Le Conseil Municipal s’est tenu au Théâtre de l’Ardaillon, par dérogation, compte tenu du contexte sanitaire. La réunion était limitée à un public de 50 personnes maximum mais était retransmise en direct sur la page Facebook de la Ville.

 

L’assemblée délibérante a approuvé, en préambule de séance, le compte-rendu du précédent Conseil Municipal avant d’être invitée à prendre connaissance des 18 points inscrits à l’ordre du jour.

 

Les élus ont tout d’abord pris acte du rapport d’activité annuel 2019 de la Mutualité Française Grand Sud, Délégataire de Service Public de la Crèche Marie Curie.

 

Les conseillers ont désigné trois représentants titulaires et leurs suppléants pour représenter la Commune au SIVOM du Canton d’Agde.

 

Ils ont ensuite fixé le nombre des membres du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale de Vias et les ont élus.

 

Gérard ALLARD, Adjoint au Maire délégué à la Sécurité, a présenté une convention tripartite conclue entre la Gendarmerie départementale de l’Hérault, la Ville de Vias et le Ranch Fumat. Elle va permettre de mettre à disposition de la Gendarmerie (effectif de deux militaires) des moyens équestres (deux chevaux et des équipements d’équitation) pour l’activation d’un poste équestre provisoire du 1er juillet au 31 août 2020.

 

En matière d’urbanisme, la Commune a engagé, dans le cadre de l’aménagement de Vias Plage, une stratégie foncière en vue de maîtriser les propriétés au nord du cordon dunaire et faciliter les accès ainsi que la fréquentation des plages. A ce titre, des parcelles ont été acquises par la Ville.

 

Côté cœur de ville, la Commune acquiert depuis 2014 – par voie amiable, ou par préemption – des immeubles et locaux commerciaux dans le cadre d’une politique de revitalisation du centre ancien. Qui plus est, en 2018, un projet de rénovation du centre historique a été lancé sur 5 ans par la Ville et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée afin de procéder à la requalification des commerces et des façades qui entourent les espaces publics de la Place du 11 novembre à la Place du 14 juillet. Dans ce contexte, l’assemblée délibérante a approuvé l’acquisition de deux immeubles.

 

Dans le cadre de son action « Hérault Environnement », le Département a lancé le projet « 8 000 arbres par an pour l’Hérault ». Cette action volontariste vise à encourager les communes à intégrer des arbres dans leurs projets d’aménagement. Cinquante arbres ont donc été plantés sur le parcours sportif et de santé de la Cresse.

 

Pour terminer, Gilbert GIMBERNAT, Adjoint au Maire délégué aux Ressources Humaines, a soumis au vote de l’assemblée l’approbation du montant des indemnités de fonction du Maire, des Adjoints au Maire et des Conseillers Municipaux Délégués.