Bienvenue sur
Le site internet
de la ville

« Les Jumeaux Vénitiens » se sont retrouvés sur les planches du théâtre de l’Ardaillon

> Retour à la liste

Culture & loisirs

Ce samedi 11 mai, la Compagnie Athome et la Coopérative Théâtre ont présenté aux spectateurs une pièce de théâtre de Carlo Goldoni, adaptée et mise en scène par Sébastien Lagord.

Ce samedi 11 mai, la Compagnie Athome et la Coopérative Théâtre ont présenté aux spectateurs une pièce de théâtre de Carlo Goldoni, adaptée et mise en scène par Sébastien Lagord.

 

Composée en trois épisodes, cette comédie relate l’histoire de frères jumeaux, Tonino et Zanetto, séparés à la naissance et qui ne se connaissent pas.

 

Tonino, est envoyé à Venise par son père. C’est un jeune homme spirituel, raffiné, gai, brillant, et agréable. Son frère, Zanetto, est au contraire grossier, maussade, simple et naïf. Il est envoyé, pour sa part, à Bergame chez son oncle.

 

Ce dernier devant se marier avec Rosaura, fille d’un négociant de Vérone, part rejoindre sa future, tandis que l’autre court après sa maîtresse dans la même ville.

 

Voilà comment les jumeaux se rapprochent sans le savoir.

 

Leurs retrouvailles provoquent une série de quiproquos et de malentendus.

 

Carlo Goldoni avait aperçu dans la figure et les actions d’un de ses acteurs deux mouvements opposés et habituels.

 

Tantôt c’était l’homme du monde le plus riant, le plus brillant, le plus vif, tantôt il prenait l’air, les traits, les propos d’un niais, d’un balourd et ces changements se faisaient en lui tout naturellement, sans y penser.

 

Cette découverte lui donna l’idée de faire paraître ce comédien sous ces deux aspects, dans la même pièce.

 

Avec cette pièce drôle et fascinante, l’interprétation de ce classique de Goldoni était au rendez-vous, et le public enthousiaste, totalement séduit par cette prouesse théâtrale.