La halle a été achevée en 1830, sous la municipalité de François Rascas de Palignan. La date est inscrite sur la pierre formant clé de voute d’un des arcs. Les huit ouvertures sont constituées de piliers qui portent des arcs de plein cintre. Le blason de la ville est placé sur le mur au sud. Orné de fleurs de lys bleues, il représente le symbole de l’autorité royale sur le village.
En 2017, de gros travaux de rénovation ont eu lieu sur cet édifice.
La toiture a été en cours de réfection intégrale (couverture et charpente). Pendant plusieurs semaines, une entreprise spécialisée a procédé à l’enlèvement des éléments de couverture (tuiles, plaques sous tuiles et voligeage).
La dalle avec un carrelage en pierre basaltique locale a été installée. Un ceinturage totalement reconstruits. Des points d’eau et des arrivées électriques ont été installés au sol. Une nouvelle façade à la chaux a été mise en œuvre. De tous nouveaux éclairages intérieurs et extérieurs ont été mis en place pour mettre en valeur le site.
Des fermetures métalliques ont été posées.Cet investissement participe incontestablement à l’embellissement du cœur de ville et à son attractivité.