La construction de l’Eglise Saint-Jean-Baptiste s’échelonne entre la dernière décennie du XIVème siècle et le troisième quart du XVème siècle. Elle est de style gothique. L’édifice possède des caractères méridionaux très marqués (murs épais, contreforts, nef unique et large). Il a été construit en pierres volcaniques issues du volcan très proche de Roque Haute.
La particularité de cette église est la coursière en encorbellement autour du clocher, qui conduit à une petite guérite accessible par un escalier à vis. Cette coursière permettait de renseigner les gens repliés dans l’église. Avec cette tour cloché particulière – élément clé du bâtiment – l’église faisait partie des principaux organes défensifs de la ville. Située dans le prolongement des remparts circulaires de la ville, elle présente de nombreuses fortifications.
Autre particularité : l’ouverture de la porte d’entrée au Midi. Cette disposition serait tout à fait locale, mettant les visiteurs à l’abri du vent Nord-Ouest, fréquent et impétueux.
Une magnifique rosace de 5 mètres de diamètre et de style flamboyant orne la façade Ouest de l’édifice. Les vitraux, nombreux et colorés, datent de 1951. Ils remplacent ceux de 1850 détruits pendant la Seconde Guerre Mondiale.
L’Eglise Saint-Jean-Baptiste a été classée par les Monuments Historiques en 1907. Un magnifique harmonium y est installé à l’intérieur. Trône également en son sein l’imposante statue de la Vierge Miraculeuse de Vias. Légende ou réalité, les Viassois vouent un culte fervent à cette icône. Une fête lui est dédiée tous les ans au début de l’été.