Le terme provençal "Pile" a été préféré à l'Occitan "Griffol" pour désigner la fontaine. Plus qu'un approvisionnement vertical en eau, la Pile a une aura de sanctuaire pour les Viassois.
Elle fut construite en 1820 par le Maire légitimiste (De) Rascas de Palignan pour commémorer la naissance de l'héritier au trône, le Duc de Bordeaux.
Elle est composée d'un obélisque quadrangulaire, portant 4 bouches d'eau anthropomorphes surmontées de tablettes écrites en Français, Grec et Latin qui vantent une royauté revenue au pouvoir.
La Pile valorise ainsi, en style très Romantique, la pérennité d'un système de gouvernement Royaliste qu'on annonçait éternel et auquel on associait un élément de vie, tout aussi éternel : l'eau.
Autrefois, alimentée par un aqueduc fait de conduit en terre cuite, puis, à dater de 1837, de tuyaux en fonte, elle fournissait à la communauté une eau pure filtrée aux tufs volcaniques du sud de la Gardie.
Le bassin octogonal s'animait journellement : les femmes venaient y remplir leurs cruches et y rincer leur "bugado" (lessive) ; les hommes accompagnaient leurs animaux assoiffés. On papotait gaiement, on plaisantait, y taillait des réputations, on s'informait.