INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Si vous êtes citoyen français :
Vous pouvez déposer votre demande d’inscription sur les listes électorales, soit :
- Par internet, en utilisant le téléservice https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 ;
- En mairie, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 accompagné des pièces justificatives ;
- Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 accompagné des pièces justificatives ;
À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :
- un justificatif de votre identité
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois prouvant votre lien avec la commune de vote
Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne :
Vous pouvez voter aux élections européennes et/ou municipales. Pour cela vous devez résider dans la commune dans laquelle vous souhaitez voter et être inscrits sur les listes électorales complémentaires de cette commune. Comme pour les électeurs français, vous pouvez vous inscrire soit en ligne, soit en mairie en joignant le formulaire Cerfa n°12671*02 (pour les européennes) et/ou le formulaire Cerfa n°12670*02 (pour les municipales) accompagné des pièces justificatives.
Les nouveaux électeurs de 18 ans qui ont fait leur recensement citoyen sur la commune sont inscrits automatiquement sur les listes électorales. C’est le cas également des personnes devenues françaises après 2018.
Procuration de vote
L'électeur absent ou empêché a la possibilité de désigner un autre électeur pour voter à sa place. Pour cela, récupérez auprès de votre mandataire, son numéro d'électeur, sa date de naissance et toutes ses données d’état civil et sa commune de vote.
Pour donner procuration à un tiers, plusieurs choix possibles :
Sans l’identité numérique :
- Effectuer sa demande sur le site www.maprocuration.gouv.fr puis la faire valider dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent la demande en ligne.
- Se rendre dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat muni du formulaire CERFA nº14952*03 téléchargeable sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675 afin de le faire valider.
Avec l’identité numérique :
- Si vous souhaitez faire une demande de procuration pour les prochaines élections, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie pour la faire valider, à condition que votre Identité Numérique ait été certifiée au préalable en mairie via France Identité.

