La Ville de Vias s’engage dans le programme Sensibilis’haie, une opération financée et pilotée par la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), visant à planter une haie composée de végétaux adaptés au climat méditerranéen, créant ainsi un refuge pour la biodiversité.
Ce projet participatif est soutenu localement par la Fédération des Chasseurs de l’Hérault (FDC34). Véritables alliées face au réchauffement climatique, ces haies favorisent également la conservation de nombreuses espèces animales et végétales.
À Vias, cette action de sensibilisation a pour objectif d’initier les plus jeunes aux valeurs de la nature, de favoriser les échanges intergénérationnels et de renforcer le lien entre chasseurs et habitants.
Dans ce cadre, des élèves de l’école élémentaire Jean Moulin et des adhérents de l’association de chasse Saint-Hubert Club Viassois se sont retrouvés lundi 9 février, sur le parc communal de La Cresse pour participer à ce chantier.
Ce partenariat engage la collectivité à installer un panneau pédagogique, et à préserver et gérer cette haie pendant au moins 10 ans, garantissant ainsi un impact durable sur l’environnement et la biodiversité locale.


