Bienvenue sur
Le site internet
de la ville

2 nichoirs pour préserver la biodiversité animale

> Retour à la liste

Jeunesse & enseignement

Dans le cadre du projet de restauration des plantations du Canal du Midi, les Voies Navigables de France (VNF) ont lancé l’opération « Observatoire du Canal » à laquelle le Centre Aéré a candidaté.

C’est ainsi que la Commune s’est vu remettre deux nichoirs à oiseaux, installés sur l’aire de loisirs du Libron, qui assurent la survie et la reproduction de plusieurs espèces d’oiseaux protégées sur le territoire et plus particulièrement en bordure du Canal du Midi.

Ces petits habitats, opérationnels depuis plusieurs semaines maintenant, permettent aux petits Viassois de participer à une action écologique, dans le cadre de leurs activités pédagogiques au Centre Aéré. Ils peuvent ainsi observer les traces d’occupation des volatiles venant nicher, nettoyer et entretenir ces petits logis et recueillir des informations.

L’équipe d’animation enregistre et partage ces informations collectées par les enfants via une application dédiée. Les données sont ensuite analysées par un bureau d’étude spécialisé.