- on entrée en école maternelle (enfant né en 2022)
- sa première scolarisation sur Vias (nouvel arrivant sur la commune)
Quand faire l'inscription de mon enfant à l'école ?
Pour les enfants qui feront leur première rentrée à l'école en septembre 2025, la campagne des inscriptions scolaires aura lieu cette année, du lundi 20 janvier 2025 au vendredi 4 avril 2025, pour la partie administrative.
Celle-ci doit impérativement être faite par un responsable légal (père, mère, tuteur...).
Etapes à suivre pour l’inscription de mon enfant :
Etape 1 : Inscription auprès du service municipal des Affaires Scolaires
L'inscription scolaire de votre enfant peut s'effectuer de deux façons :
- Par voie dématérialisée, en renvoyant dûment remplie et accompagnée des justificatifs demandés, la fiche d’inscription (disponible en haut à droite dans la rubrique "À TÉLÉCHARGER") à l'adresse : affaires-scolaires@ville-vias.fr . Un mail de confirmation de réception vous sera envoyé.
- Par voie non-dématérialisée, vous pouvez venir retirer la fiche d’inscription au bureau du service des Affaires Scolaires (situé au niveau de l’école Geneviève de Gaulle Anthonioz, avenue de Béziers) ou la télécharger directement sur cette page (en haut à droite dans la rubrique "À TÉLÉCHARGER"). La fiche d’inscription ainsi que les pièces justificatives nécessaires devront être retournées sur rendez-vous au service des affaires scolaires uniquement afin de faciliter le traitement de votre dossier. Prise de RDV au 04.67.09.25.41
Les dossiers seront pris en compte dans les meilleurs délais. Après validation du dossier, le service des Affaires Scolaires éditera un certificat d’inscription, qui sera signé par l’élue en charge des affaires scolaires. Une fois signé, il vous sera transmis par mail ainsi qu’aux directrices des écoles.
Etape 2 : Finalisation de l’inscription auprès de l’établissement scolaire
Dès lors que vous recevez le certificat d’inscription, vous devrez impérativement prendre rendez-vous auprès de la directrice de l’école concernée afin de finaliser l’inscription de votre enfant.
Coordonnées des Directrices des écoles :
Ecole Maternelle Les Coquelicots (Avenue Pierre Castel – 34450 Vias) :
Mme Sandrine Montlaur
Tél : 04 67 21 69 15
Courriel : ce.0340816c@ac-montpellier.fr
Ecole Elémentaire Geneviève De Gaulle Anthonioz (Avenue de Béziers – 34450 Vias) et Ecole Elémentaire Jean Moulin (10 rue du 8 mai 1945 – 34450 Vias)
Mme Jennyfer JANKOWSKI
Tél : 04 67 21 69 15
Courriel : ce.03400814a@ac-montpellier.fr
Attention : Pour les entrées en Petite Section de l’année 2025-2026, Madame MONLAUR, directrice de l’école maternelle Les Coquelicots recevra les familles à partir du 3 février 2025.
Rappel des documents à fournir :
- Pièce d’identité du représentant légal de l’enfant Recto/Verso
Si autre responsable légal : jugement de tutelle + document d’identité Recto/Verso
- Livret de famille ou acte de naissance (page Parents + enfant concerné).
- En cas de divorce ou séparation, jugement précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant (1ère et dernière pages ainsi que celles concernant la décision de garde et d’autorité parentale).
- Carnet de vaccinations ou document remis par un professionnel de santé autorisé à pratiquer les vaccinations attestant de la situation de la personne au regard des vaccinations obligatoires.
- Projet d’Accueil Individualisé (PAI) pour les enfants concernés.
- Certificat de radiation délivré par l’ancienne école (obligatoire pour une inscription en cours d’année si l’enfant a déjà été scolarisé).
- Justificatif de domicile viassois, ou un document faisant mention de la même adresse, au choix parmi les pièces suivantes :
- Une facture de moins de 3 mois : gaz, électricité, eau, charges, internet
- Une quittance de loyer (tamponnée et signée)
- Le bail officiel
- L’attestation d’assurance du domicile,
- La partie de l’acte final d’achat (pour les nouveaux propriétaires) portant la mention de l’adresse et des noms.
Si parents hébergés chez une tierce personne :
Attestation d’hébergement + document d’identité de l’hébergeant·
Justificatif de domicile de l’hébergeant (voir liste ci-dessus)
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter le service des Affaires Scolaires au 04.67.09.25.41 ou sur affaires-scolaires@ville-vias.fr.